En manque de jeux de rôle?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En manque de jeux de rôle?

Voici votre solution!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Avatar le film

Aller en bas 
AuteurMessage
gudrun

gudrun


Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 35
Localisation : Corps a Strasbourg coeur en Bretagne

Feuille de personnage
Race: Nain
Carrière actuelle: Brise-fer

Avatar le film Empty
MessageSujet: Avatar le film   Avatar le film Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:11

Oyez Oyez rolistes et amis de tout bord la nouvelle est grande puisque vient de s’abattre sur le cinéma une ENORME TUERIE !!!
Et oui, Avatar sa fait 9 mois que tout le monde en parle mais sa fait bien maintenant 4 ans que le projet a été lancé.

Alors que tout les septiques fan de Télérama criaient déjà a « la plus grosse croutes numérique jamais faites » et que tout ceux que la pub a outrance gave énormément (moi compris^^) se disaient que sa allait être un film trop « commercial », Avatar nous ferme tous notre caquet en nous balançant dans la gueule un monument du cinéma fantastique !!!

Et oui, tout d’abord, et sa tout le monde s’en doutait un peu quand même, c’est une pur tuerie visuelle, un monde 100% imaginaire réalisé a la perfection ou l’on peut trouver de l’intérêt et de la beauté dans le moindre détails (je parle surtout de la faune et la flore de Pandora, la planète où se déroule le film). Rien n’est laissé au hasard et c’est d’une beauté exceptionnel ! Mais ce n’est pas tout, parce que la où James Cammeron fait un coup de maitre c’est que la beauté et la finition du paysage n’est pas présent uniquement pour éblouir les yeux des spectateurs de manière a ce qu’ils oublient tout le reste. Bien au contraire, l’ensemble visuel est aux services du scénario.

Le scénario (annoncé dans la bande annonce) m’a fait très peur avant de voir le film puisque en gros il s’agit d’un remake de Pocahontas (des humains sans merci qui pensent qu’a l’argent contre la nature et un peuple d’indigènes) donc un sujet archi fait et super classique.. pas très original tout sa !! Mais une fois de plus, le film m’a fait fermer mon caquet ! Et oui le coup de génie de James Cammeron réside donc dans le fait que pendant une heure il te fait la démonstration par l’image et le spectacle de la beauté de la faune et la flore et puis après coup il t’envoie les humains la déchiqueter a coup de mitraillettes et bulldozers ! Cette démonstration par l’image vient donc appuyé le récit et lui donne toute sa force, ce qui fait que le scénario est donc magnifiquement bien traité, et bien que ce genre de récit soit surfait, Avatar dépasse de loin, grâce a sa démonstration du récit par l’image, tout les autres films de ce style déjà fait. Jamais on n’a ressentit une haine aussi grande contre le peuple des hommes.

La 3D y fait aussi beaucoup aussi! Pour la première fois la 3D est utilisé dans un film de manière naturelle, vous ne verrez que très peu, dans Avatar, des gros trucs vous arrivez dessus d’un coup et puis après plus rien pendant ½ heure. Non, ici, la 3D est utilisé constamment de façon simple et immersive, on peut donc dire que la aussi, cet outil , souvent gadget dans de nombreux films, est très utile puisqu’il permet une meilleur immersion dans l’univers et donc aide aussi le récit et la démonstration par l’image. Seul hic, les lunettes qu’ils te filent dans la salle sont quand même pas agréable du tout a porté et donc te fait quitter la planète Pandora pour revenir dans la salle de cinéma de nombreuses fois !!

Enfin, l’instant geek, puisque James Cameron réalise un pur fantasme de n’importe quel gamers et/ou rolliste, qui est de rentré dans la peau de son avatar (son personnage quoi^^). Et la, les clins d’œil sont nombreux et même si tout le monde ne le verra pas on assiste quand même, pendant tout le durée du film, a l’évolution de l’archétype même du geek voir plutôt du no life. En effet , puisque l’histoire réside dans le fait qu’un mec en fauteuil roulant rentre prend le contrôle d’un autre corp (celui des indigènes)par le biai d’une machine et peu ainsi le piloté a distance, sa conscience est même transvasé dans ce corps (un peu a la matrix quoi^^). Pouvant revenir et repartir a sa guise du corp de l’indigène, on assiste a l’évolution de ce personnage, qui passe de plus en plus de temps dans son avatar et qui d’ou coup ne se douche plus, à la barbe qui pousse dort a peine préférant être dans son avatar plutôt que dans son vrai corps. S’ajoute a cela deux univers bien distinct, celui des hommes, ou le héros se trouve finalement inutile, en fauteuil roulant, puis celui des indigènes ou la tout est fantastique, il peut tout faire. On est vraiment dans l’image du no life qui se désintéresse a sa propre vie pour ne faire plus que vivre son personnage car il est « mieux que lui ». Le plus drôle, c’est que les familles qui iront voir le film considérerons ce personnage comme un vrai héros alors qu’il passent les ¾ du film dans sa machine, a ne pas bouger ! Un aspect donc spécialement jouissif au mettre titre que l’était wallee quand on voyait les familles la larmes a l’œil devant un petit robot (cose qui n’était arrivé qu’aux geeks jusqu’alors)

Le seul point négatif du film, auquel on ne pense pas vraiment sur le coup tellement on est ailleurs, c’est le coté un peu trop familial du film avec pas mal de personnage « type » et de scènes prévisibles. Ainsi, on a les bons gros militaires débiles, la pilote militaire grosse bourrine qui finalement a un cœur, le gros méchant qu’on comprend pas pourquoi il est aussi méchant qui nous fait un combat final avec le héros, etc…)

Voilà en gros, courre dans les salles 3D voir Avatar, et même si l’histoire ne restera pas dans les anales et que le films possèdent quelques personnages et situation « clichés », pour moi il reste un chef d’œuvre et m’a vraiment pris aux tripe pendant plus de deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En manque de jeux de rôle? :: Archive :: Des p'tits jeux, des p'tits jeux, encore des p'tits jeux! :: Site internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser